Skip to main content
Nous vivons une situation inédite et historique. Le coronavirus créé la panique dans toute la planète et plus aucune partie du monde n’est épargnée. Personne n’a été préparé à ce que nous subissons actuellement.
on 08 Apr 2020 4:45 PM

Nous vivons une situation inédite et historique. Le coronavirus créé la panique à travers la planète et aujourd'hui, nous sommes tous confinés. Personne n’a été préparée.

Nous devons tous  traverser cette situation difficile mais c’est la manière dont chacun va la traverser et les enseignements qu’il va en tirer qui fera la différence.

Chaque expérience dans la vie, même si elle est difficile,  est une leçon pour nous faire grandir et nous faire évoluer. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette pause forcée  pour prendre du recul, et se demander quel enseignement tirer de cette expérience et quels changements pourraient être initiés dès maintenant ?

Voici quelques pistes de réflexion…

Accepter les autres tels qu’ils sont et apprendre à mieux communiquer

L’égalité devant la mort est souvent oubliée et le coronavirus nous le rappelle.  Alors pourquoi y a-t-il tant d’indifférence et d’incompréhension entre les êtres humains ?

  • Acceptez les personnes telles qu'elles sont sans les juger et focalisez-vous sur leurs qualités !
  • Apprenez à adapter votre communication à vos interlocuteurs pour mieux les comprendre et établir de bonnes relations.
  • Respectez-vous ! Le respect est une valeur essentielle que tout le monde devrait appliquer. Le respect permet à l'individu d'être reconnu et de lui donner la confiance en soi. La confiance améliore les relations et la communication. Elle est une source de motivation et d'implication.

 Apprendre à gérer ses émotions 

La peur est une émotion que tout individu ressent et qu'il convient d'accueillir.  Le contexte que nous vivons aujourd’hui peut fait peur. Nombreux sont ceux qui  se sentent menacés et en danger, il en résulte alors des peurs de manquer de quelque chose, de perdre quelque chose ou quelqu’un et aussi la peur du futur. C'est alors que s'installent l’inquiétude et l’anxiété. Tout cela crée ou entretient pour certains un sentiment de mal être, lequel  entraine un stress dont l’intensité et la durée peut menacer la santé.

  • Apprenez à gérer vos émotions pour garder votre calme et mieux vivre les situations stressantes. Découvrez les bienfaits de la cohérence cardiaque.

Modifier ses pensées

Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour et la majorité de ces pensées sont négatives. Aujourd’hui, la situation que vous vivez ne vous convient pas  et vos pensées sont peut-être négatives ?  Vous avez la possibilité de mieux vivre la situation.  Comment ? Rediriger vos pensées. Concentrez-vous sur ce qui va bien. La qualité de vos pensées va influencer vos comportements et vos décisions face aux situations.  Apprenez à positiver (Adoptez la pensée positive) et ayez des pensées constructives, vous vivrez mieux chaque expérience qui vous semble négative.

Avoir confiance en soi et être patient

La confiance vous procure de la sérénité et elle vous permet d’avoir un esprit plus ouvert.  Elle  permet aussi d’avoir la force de relever les défis de la vie. Quant à la patience, elle vous  aide à surmonter l’épreuve que vous vivez.

Apprendre à s’adapter aux changements

Un changement inattendu dans votre vie vous est imposé. Il peut être difficile, mais il existe une posture positive possible à avoir. Considérez ce changement comme un défi à relever. N’est-ce pas le bon moment pour explorer votre potentiel  jusque-là inexploité ?  Faites appel à toutes vos capacités pour générer des comportements nouveaux. Vous pourrez les utiliser dans un nouveau contexte de changement (professionnel ou personnel) et vivrez plus sereinement l’imprévisibilité du futur.

 (Re) définir ses priorités

Aujourd’hui,  votre angoisse est peut-être de manquer de certaines ressources, de perdre ….  Mais cette période peut être l’occasion de faire un retour vers soi et de (re)définir ce qui est important pour vous et secondaire dans votre vie. Pensez à ce que vous désirez vous et non pas uniquement à ceux que les autres désirent.

Montrer l’exemple et devenir une source d’inspiration

C’est le bon moment pour révéler certaines de vos qualités naturelles.  Soyez généreux et humbles et ayez de l’empathie. L’empathie est l’un des piliers des relations humaines. Pensez aux autres.  Inspirez et donnez l’envie d’être suivi !

Devenir responsable individuellement

Chaque individu est responsable de ses choix et de ses actes. Choisir une conduite, c’est en choisir ses effets.  Il est peut être temps de modifier votre manière de voir le monde et le rapport avec celui-ci.  On aimerait que les choses changent autour de nous mais  le changement global ne peut se faire que par le passage de la prise de conscience individuelle des changements à opérer en nous. « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi. Avec les mesures prises de confinement à travers le monde, notre planète respire mieux. Pourquoi attendre de subir de manière dramatique pour se réveiller ?

Préserver sa santé

Préoccupez-vous de votre santé physique et mentale pour préserver votre bien-être. Prenez des rendez-vous avec vous-même tous les jours. Renforcer son système immunitaire réduit le stress et augmente son énergie.

  • La bonne santé commence par manger des aliments qui sont bons pour votre corps. Votre corps n’a pas besoin d’extra pour fonctionner correctement.
  • Pratiquez un sport doux qui renforce en profondeur les muscles profonds et qui relaxe le corps et le mental (Yoga, pilates, chi  gong, etc.)
  • Nourrissez votre esprit positivement

Prenez-soin de vous car personne ne prendra soin de vous mieux que vous !

Oser vous déprogrammer

Le temps c’est la vie. Il est temps de réaliser que chaque seconde qui rythme votre vie est importante et que le temps n’est pas illimité. Aujourd’hui, vous avez plus de temps pour vous. Utilisez-le pour faire des choses importantes pour vous.  C’est peut-être le moment idéal pour réfléchir à des changements à opérer dans votre vie professionnelle et/ou personnelle. Qu’est-ce qui vous fait « vibrer » dans la vie ? Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ? Vivez-vous aujourd’hui selon vos propres valeurs ?

Cette situation difficile ne va pas durer et je vous souhaite de la traverser en bonne santé.  Mais,  vous avez deux options :

  1. Accepter la situation et profiter de cette opportunité pour explorer de nouvelles ressources en vous. Initier des changements positifs intérieurs qui auront un impact positif sur  votre vie et sur celle des autres, ou
  2. Ne pas l’accepter et laisser vos comportements être guidés par vos peurs, et créer inconsciemment une souffrance intérieure qui se reflètera peut-être un jour par des maladies.

Le monde évolue vite et il nous réserve bien des surprises. Le coronavirus, menace invisible, nous montre que les êtres humains ne sont pas  maîtres de la nature. Ils peuvent la détruire mais elle peut aussi les détruire.

Pour affronter d’autres évènements futurs difficiles que vous pourriez vivre, quelque soit le contexte, professionnel ou personnel, et avec plus de sérénité, il est important de se préparer et d’anticiper.  Comment me direz-vous ? En commençant par initier un changement intérieur pour mieux appréhender les changements extérieurs. 

Sans trop entrer dans les détails, la première étape vers le changement est la prise de conscience de ce qui ne va pas car nous ne pouvons pas changer ce dont nous n’avons pas conscience. La deuxième étape consiste à vouloir changer, apprendre à mieux se connaitre, et enfin se donner les moyens pour réussir le changement. La connaissance de soi est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir. Vous pouvez commencer ce travail seul mais vous réaliserez très vite que parcourir ce chemin seul est difficile. Il est préférable d’être accompagné pour progresser. Faire un travail sur soi permet d’acquérir des nombreuses connaissances qui changeront votre relation à la vie et aux autres. Les résultats du changement sont profonds, positifs et durables. Il vous permet d’explorer vos ressources, de faire éclore tout votre potentiel et de faire briller le diamant qui est en vous. Il vous aide à être plus serein face aux épreuves de la vie, à respecter vos propres valeurs et à osez avoir la vie qui vous inspire.

 « Chacun aimerait améliorer le monde et chacun le pourrait s’il commençait par lui-même. » Karl H. Waggerl

Prenez-soin de vous et souriez à la vie  !

Moufida Barbouch